Fraise et tagada

Pour fêter mes 100 abonnés sur instagram, je me suis mise dans la tête (en fait non, mon copain m'a mis dans la tête) qu'il fallait faire une aquarelle pour "fêter" ça !

Ah ! Mais quoi faire ? Et puis, 100 abonnés, c'est énorme (pour moi !). L'idée de faire une aqua était très alléchante, mais en ce moment mon imagination est en berne (enfin... Mon exigence est très haute! Comme dirait l'amoureux "Si une feuille, une seule feuille, de l'arbre au loin, au coin à droite, ne te plait pas, tu décides que l'aquarelle est ratée"... Hm... Quel menteur celui-là !)

En fouillant dans mon dossier spécial aquarelle "inspiration", je trouve une photo de fraise. Une fraise. Pourquoi pas, après tout j'ai déjà fait des abricots, mandarine, pommes... Allez, c'est un défi, allons-y !

Je dois avouer que je m'y suis prise à deux fois. Vendredi soir, le croquis était fait, j'avais commencé un lavis et puis... Non, rien ne va, ca me va pas... Ce n'est pas encore sec, ouf ! Un sopalin, on essuie et on en parle plus. Déçue, je boude, je mets de côté mon carnet de croquis pensant alors que c'est une idée ridicule. (Comment ça exigeante ?)

Le lendemain, je me décide à refaire l'aqua. Je refais le dessin tant bien que mal et en râlant, je commence un lavis, je râle auprès de mon amoureux en disant que ça sera moche de toute façon, je place les couleurs: red hue, rouge cadmium etc... Et petit à petit, la fraise prend vie, ajoutant des ombres par-ci par là, le volume apparait. Et mon amoureux ajoute "tu vois, je te l'avais dit"

Voici donc l'aquarelle. Et mon Compte instagram est par ici.

Pour rester dans les fruits et tout le tagada qui suit, j'avais fait également quelques recherches sur les ombres et la lumière... Les effets, l'atmosphère. Les ombres sont importantes pour le dessin, ça permet de créer un environnement, de créer du volume et de faire vivre l'objet. L'ombre ne doit pas être uniformément noire, ou grise. Incorporer de la couleur est plus intéressante et permet de donner du dynamisme au dessin, comme s'amuser à jouer avec les couleurs complémentaires.

Bref, approfondir l''ombre et la lumière est un exercice très interessant. Après tout, c'est en s'entrainant que l'on progresse ! Alors, allons-y !

Nèfle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage d'aquarelle avec Ewa Karpinska

Ciel orageux avec la technique du "mouillé sur mouillé"

DIY - Carnet de voyage, carnet d'aquarelle