Atelier au Géant des Beaux Arts de Lille

Le samedi 31 juillet, il y avait un petit atelier organisé par le Géant des Beaux Arts de Lille en partenariat avec la marque aquarelle Daniel Smith et comme invité l'architecte Dominique Lemoine.

C'est la première fois que je participe aux ateliers du magasin Géant des Beaux Arts et ca m'a plu ! Les ateliers, je connaissais déjà. Je participais souvent aux ateliers aquarelle du Louvre-Lens avant qu'ils ne disparaissent malheureusement !

L'atelier permettait de présenter l'aquarelle Daniel Smith notamment leur nouvelle "feuille" (" plaquette?") avec des pastilles d'aquarelle extra-fine.
Pas de godet chez Daniel Smith, plusieurs feuilles sont disponibles: 66 couleurs, 266 couleurs... Mais pour l'atelier c'était un échantillon de 9 couleurs. Il existe également des "crayons" qui correspond à 3 demi-godets (il me semble), mais je ne les ai pas testé !
A vrai dire, quand j'ai vu la feuille, je me suis dit que c’était juste l’échantillon et non le conditionnement final... Et quel était mon étonnement de savoir que ce n’était pas que pour l’échantillon !



Bon, très bien, je teste donc avec un modèle et le dessin fourni par l'architecte Dominique Lemoine après la présentation et quelques explications sur l'aquarelle: très simple, très concis, très patient... L'artiste prend bien le temps de répondre à toutes les interrogations des personnes présentent avec moi allant du débutant au confirmé. J'écoute attentivement, j'admire ses aquarelles et c'est parti je me lance !

Comme modèle, une forêt avec un parterre de bleuet. Je mouille donc mon pinceau, je récupère un peu le pigment de la pastille et dans un récipient en plastique je dilue comme il faut.
Aquarelle extra-fine et extrêmement agréable à appliquer, les couleurs sont belles ni trop flashy, ni trop ternes. Une grande surprise pour moi, je ne connaissais pas la marque ! Et c'est un petit coup de coeur.
Je travaille uniquement avec Windsor & Newton, je n'ai jamais réellement osé essayer d'autres marques... (Parce que j'ai une mallette avec pleins de couleurs et que le demi-godet reste cher pour une petite étudiante comme je suis. Dès que j'aurai fini mes études, je pense que ça passera un peu mieux !)



Le seul inconvénient est le "conditionnement": une feuille. Une feuille avec des pastilles d'aquarelle. Innovant certes, mais je reste sceptique. Rien qu'à l'atelier, j'ai déjà utilisé la moitié d'une pastille, alors je doute que ça tienne aussi longtemps qu'un demi-godet. Après pourquoi pas pour les carnets de voyages, pour les vacances. C'est sûr, une feuille reste moins encombrante qu'une boite !

Il reste certes le "crayon", mais je ne l'ai absolument pas testé... Alors peut être il en vaut la peine, mais je trouve ça dommage l'absence de godet pour cette aquarelle extra-fine !
Visiblement, il y a des tubes d'aquarelle disponible, mais il me semble que ce n'est pas de l'extra-fine. Bon ! A quand les tubes/godets Daniel Smith extra-fine ?

Globalement, une bonne découverte ! Je garderai donc en tête cette marque.
Également une bonne découverte de l'artiste Dominique Lemoine, qui j'espère, fera bientôt un atelier aquarelle et je participerai volontiers !



A quand le prochain atelier ?

Nèfle.

Commentaires

  1. Bonjour Merci pour le retour concernant cette animation chez gdba à Lille. Je n ai pas pu m'y rendre car je devais partir en vacances le matin même.
    Petite précision concernant cette marque d aquarelle ils commercialise des tubes d aquarelle extra fine et des craies aquarelable. Certains découpent les craies pour les mettre dans des godets vides. Les tubes peuvent être vidés dans des godets, ou sur les petites palettes plastiques avec des compartiments.
    En aucun cas les cartons d'essais avec les couleurs sont un nouveau moyen pour transporter vos couleurs. Si l animateur vous a dit ça il s est planté ! Mais c est fort pratique pour découvrir leur gamme et peut être une couleur qui fait tilt. Jusque le prix du gros tube fait mal et vivement l arrivée des tubes formats 5ml pour permettre au peintre peut fortuné de goûter à cette marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait des tubes d'extra-fines ! C'est très intéressant de ce fait, j'ai beaucoup aimé utiliser cette aquarelle. Je me sers que du Windsor et Newton, je n'ai jamais osé voir ailleurs.

      Ah, les cartons c'est juste pour découvrir la gamme ? Je me disais bien, c’était peu intéressant vu le prix et la durée de vie des pastilles !
      Mais je vais attendre et surveiller leurs nouveautés !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Stage d'aquarelle avec Ewa Karpinska

Ciel orageux avec la technique du "mouillé sur mouillé"

DIY - Carnet de voyage, carnet d'aquarelle