Stage d'aquarelle avec Ewa Karpinska

Du 29 avril au 13 mai 2018 à Coquelles se déroule la Biennale Internationale d'Aquarelle.
Des stages sont organisés et j'ai eu la chance de faire 2 jours avec Ewa Karpinska, maître de la technique humide.

Qui est Ewa Karpinska ?
D'origine polonaise et diplômée d'architecture du paysage, Ewa Karpinska a developpé la technique "humide sur humide". Sa méthode ? Apprivoiser le cycle de l'eau: observer, attendre, maitriser l'eau dans tous ses états.
Le papier est mouillé à cœur et l'aquarelliste doit intervenir en fonction de l'humidité décroissante: l'ajout de couleur ou alors les retraits, les effets apparaissent d'un simple coup de pinceau.

Le but du stage ?
Comprendre le cycle de l'eau, comprendre quand intervenir, comprendre comment intervenir. Et j'insiste sur le mot "comprendre". Peut être est-ce là mon point de vu scientifique, mais je voulais absolument comprendre comment fonctionne ce cycle: le maitre mot est patience.

On a souvent lu ou entendu parler de l’état de l'eau sur le papier: effet lentille, puis miroir, puis mâte. J'ai donc compris que c’était ça le cycle de l'eau, l’état d’évaporation (bon certes, il fallait s'en douter) mais comprendre quand intervenir et quand on obtient tel ou tel effet. On a tous une fois obtenu un super effet sur une aquarelle sans qu'on comprenne le pourquoi du comment: pouvoir maitriser et obtenir une effet quand je le voulais.
Et ce stage a répondu à mon attente grâce à Ewa qui est une personne extrêmement gentille et patiente.

 Les exercices:
Après nous avoir faire une démonstration et surtout après nous avoir montré les différentes étapes de l'état de l'eau, Ewa nous a montré des petites exercices pour bien assimiler tout ce que l'on venait de voir en démonstration.
Dans des petits cercles tracés à la main, différentes techniques s'offraient à nous (et toujours dans l'humide bien sur !): faire apparaitre des "étoiles", faire des retraits en dessinant, mettre deux couleurs dans l'humide et essayer d'obtenir une séparation nette, etc, etc...


Tout cela parait tellement simple lorsque Ewa dessine sur le papier humide... Son pinceau glisse telle une danseuse... Alors que nous, c'est plutôt la grâce du rugbyman.
Non, allez, j'exagère... On comprend vite le "truc" et tout le monde s'exerce joyeusement dans nos petits cercles.



Le deuxième jour c’était un exercice un peu plus difficile: maitriser l’équilibre eau et pigment. La règle d'or: l'eau va fuser là où il en a le moins. Toujours. De ce fait si on a deux état avec d'un côté le pigment et de l'autre de l'eau pure: si il y a plus d'eau dans le côté "eau pure", ça va fuser là où il y a du pigment.

 Sur la photo on a un effet: l'eau se fraye un chemin dans le pigment car il y a plus d'eau que là où il y a du pigment.


Et si jamais il y a plus d'eau dans la partie "pigment" ça va fuser dans la partie eau pure. C'est pour cela que, lorsque l'on pose une couleur, le pigment fuse et se déplace.


 Ca fait un petit effet "raie de couleur", le pigment se déplace.




L’équilibre est le maître mot: et c'est ça le plus difficile ! Car tout le long du cycle de l'eau, l'aquarelle avance et se transforme. J'ai pu le voir ensuite chez moi, sur mes aquarelles en humide. Jusqu'au bout ça se modèle d'où la patience.


Ensuite  c'est le grand saut: une feuille devant nous, mouillée à cœur... Et hop, on fait ce que l'on veut, on pose la couleur et surtout: on s'é-cla-te.

Voici l'aquarelle que j'ai faite, avec les différents effets: retrait, migration de pigment ou d'eau pure.







 Et depuis ?
Depuis, je m'amuse, je teste, j'explore cet univers qui était auparavant inaccessible. Et pour moi, la plus grande avancée est que j'ai enfin compris. J'ai compris quand il fallait faire tel ou tel effet, à quel stade du cycle de l'eau il faut le faire. Je dois bien évidement encore et encore m'exercer. C’était un univers totalement inconnu auparavant. Je ne faisais jamais dans l'humide. Et là, grâce à ce stage, grâce à ce petit enseignement, je peux enfin m'aventurer dans ce domaine... Et surtout: m'amuser !



 (Une aquarelle que j'ai faite chez moi, totalement dans l'humide)


J'espère que cet article vous a intéressé, c'est une première pour moi de participer à un stage avec une aquarelliste. Je suis heureuse de l'expérience !

Vous pouvez toujours me retrouver ici:
- Instagram
- Youtube
- Facebook



A la prochaine,
Nèfle




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ciel orageux avec la technique du "mouillé sur mouillé"

DIY - Carnet de voyage, carnet d'aquarelle