Bonne année 2015

Ca fait longtemps que je n'ai pas papoté ici, ni mis d'aquarelle. Honte à moi, surtout que les vacances sont là: le stage terminé, les exams passés, me voilà libre et tranquille pour cette fin d'année.

Et aucuns articles !

Pourtant, je ne chôme pas du tout: les aquarelles s'entassent dans mon tiroir, mon carnet se remplit au fil des jours suite au défi "peindre tous les jours pendant 15jours". Je m'y tiens et tous les jours j'essaye de faire de mon mieux: que ce soit des croquis d'entrainement ou alors l'inspiration du moment.

Nous sommes en 2015 et ça fait pratiquement un an que j'ai commencé l'aquarelle. Et je peux dire que j'ai beaucoup progressé.
Il n'y a pas longtemps j'ai trié mon tiroir reservé à l'aquarelle de mon bureau. Et la différence fut vraiment flagrante entre les aqua du début et maintenant. Heureusement d'ailleurs !
Au bout d'un an, je suis plus ou moins capable de faire passer une émotion dans ce que je fais, de retranscrire ce que je vois. Bien évidemment, rien n'est encore gagné et le travail est encore d’actualité (Aaah les paysages !) .
Je sais où je veux aller, je sais ce que je veux peaufiner, je connais mes difficultés. Et pourtant, depuis quelques mois, j'ai l'impression que je stagne. (Mais c'est une autre histoire !)

Quelle mauvaise langue je fais, récemment j'ai retravaillé une aquarelle que j'avais faite cet été. Bon c’était un croquis d'entrainement, mais en a peine 5 mois: le dessin et la peinture sont completement différents.


Ma progression je la dois beaucoup aux vidéos d'aquarellistes talentueux (Ah ! que je les jalouse !), aux différents livres que je choisis méticuleusement, à l'atelier aquarelle du Louvres-Lens également. Malheureusement l'atelier n'existe plus, quelle tristesse. Venir les samedi matin pour rencontrer des personnes qui débutent ou qui maitrisent  déjà l'aquarelle, atelier animé par des historiens de l'art et autre. Flâner dans la galerie du temps, avoir des explications sur les tableaux, connaitre leur histoire. Je dois tout de même avouer que cet atelier me manque, flâner dans un musée également. Et grâce à ça, je m’intéresse de plus en plus à l'art, à l'histoire de l'art., je regarde un tableau différemment.
Grâce également à des pas à pas, des conseils sur les forums.

Mais je remarque qu'il me manque le côté technique, je cherche avant tout à comprendre ce que je fais, comprendre le mouvement, l'attitude de l'eau et des pigments. Je ne cherche pas qu'à reproduire bêtement, ça ne m’intéresse pas. Mais à capter, maitriser, percer la technique. C'est peut être mon côté scientifique qui reprend le dessus !

La nouvelle année est arrivée, 2015 commence tout doucement avec pleins de projets à venir, de l'eau et des pigments à tout va, des études qui tout doucement arrivent à leurs termes, de la réussite j'espère, et comme résolution: de prendre mes marques dans ce petit blog, mes habitudes et poster un peu plus souvent. Après tout, c'est à ça que sert un carnet de bord, non ?

Nèfle.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage d'aquarelle avec Ewa Karpinska

Ciel orageux avec la technique du "mouillé sur mouillé"

DIY - Carnet de voyage, carnet d'aquarelle