Paysage

Ce que je n'ose jamais faire encore maintenant: les paysages. Manque de technique, pas assez satisfaite peut être. Je regarde souvent des pas à pas, des vidéos d'aquarelliste de talent. Je me doute bien qu'en débutant (cela va faire 8 mois maintenant), on ne peut pas exceller tout de suite (sauf si on est un génie, un Mozart de l'aquarelle !) mais je me bloque dès qu'il s'agit d'un paysage.

J'en ai fait et j'en fait. Mais le problème reste le fait que ça ne me satisfait pas: c'est pas l'effet que je recherchais, finalement c'est pas terrible, manque de lumière etc.
Maintenant c'est simple: quand je regarde un pas à pas, une vidéo, je m'en inspire mais je ne copie pas. En copiant, je veux égaler l'oeuvre faite. Or souvent, c'est à l'opposé, c'est raté.
Je m'en inspire, je m'approprie le sujet, je regarde surtout la technique utilisée et je me lance.
Pour l'instant j'ai reussi 2-3 fois, des aquarelles que je trouve bien.






Cette aquarelle est particulière: en effet, à la base je m'etais lancée en combinant deux photos et en ayant en tête la vidéo que je venais de voir. Du lavis, un fondu, pas mal comme exercice. Finalement, le résultat ne me plaisait pas, la végétation faisait un effet assez plate et morne, je n'arrivais pas a obtenir quoi que ce soit (et pourtant dans la vidéo ça donnait un résultat teeeellement joli ! Ah les aquarelliste de talent!).
De ce fait, j'ai pris un brouillon format carte postale et je me suis dit que j'allais faire des recherches pour la végétation, voir quels effets je pouvais obtenir.
Et voilà l'aquarelle. Au final, le brouillon devient un aquarelle réussie: je l'ai fait très rapidement, en ne m'occupant pas spécialement des détails.
Il manque des ombres sur la maison, mais globalement je suis satisfaite.

Il faut que je me force a faire un petit brouillon histoire de bien cerner ce que je recherche et ce que je veux au niveau du résultat final. Le problème est le brouillon: gâcher une feuille format carte postale ? trouver des chute de papier: pas simple. Et faire ça sur une feuille "normale" ne représente pas l'intensité ni même le résultat final.

Nèfle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage d'aquarelle avec Ewa Karpinska

Ciel orageux avec la technique du "mouillé sur mouillé"

DIY - Carnet de voyage, carnet d'aquarelle